Ne ratez pas le transit de Vénus !

Transit de Vénus 2004

Moins spectaculaire qu’une eclipse de soleil, le spectacle proposé demain par le système solaire est en revanche encore plus rare, il s’agit du transit de Vénus devant le Soleil.


Cet évenement rare se compose de deux cycles, un court et un long. Le court a démarré en 2004 et s’achève demain, pour commencer le long  qui durera  105 ans. C’est donc notre dernière chance d’observer le phénomène avant 2117.

Comparaison Transits Venus 2004 2012

Lors du dernier transit, le 8 juin 2004, les conditions étaient parfaites en France métropolitaine, le spectacle commença légèrementa avnt le lever du Soleil et dura jusqu’au début de l’après-midi, le tout sous un ciel sans le moindre nuage, ce qui permit de faire quelques photos avec le télescope, avec les moyens de l’époque.

Transit de Venus 2004

Transit de Venus 2004

Cette année, les conditions ne seront pas aussi favorables pour l’Europe, puisque nous ne pourrons en profiter que pendant une petite heure après le levé du Soleil. En revanche, pour les observateurs au Japon, les horaires de visibilité seront idéaux, j’espère que vous avez gardé vos lunette d’éclipse car vous allez en avoir besoin ! pour voir le petit point noir traverser le disque solaire.

Si vous avez des jumelles, vous pouvez les utiliser comme une sorte de projecteur et ainsi profiter du spectacle à plusieurs. Il suffit d’orienter les jumelles vers le Soleil et de disposer du coté des occulaires une feuille blanche, l’image viendra s’y projeter.
Il est également possible de faire la même chose avec une feuille, en y perçant un petit trou.

Bien sur, la météo est un facteur capital, mais même avec un ciel couvert, il est possible d’observer le phénomène, les nuages agissant comme un filtre solaire naturel.
Et si la météo est vraiment trop mauvaise, il est toujours possible d’aller sur le site dédié de la NASA et d’observer le spectacle en streaming.

Enfin, pour connaitre les horaires, rendez-vous sur Local Transit Times, un site qui va, comme son nom l’indique, calculer les horaires du transit selon votre position géographique.
Attention, dans certains cas, ce sont les horaire GMT qui sont donnés, pour calculer l’heure locale, il suffit de rajouter 2 heures pour la France et et 9 heures pour le Japon.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site transitofvenus.org qui répondra à presque toutes vos questions.

En conclusion, voici une infographie de space.com qui résume tout ce qu’il faut savoir :

Find out about the planet Venus' dramatic trip across the face of the sun in June 2012 in this SPACE.com infographic.
Source SPACE.com: All about our solar system, outer space and exploration

Edit du 06 juin 2012 :

Après m’être levé aux premières lueurs du soleil, je découvre avec horreur que le ciel est complètement bouché !

Transit de Vénus 2012
En regardant dans la direction du Soleil lors du transit…

Heureusement que j’avais pu observer le phénomène dans d’excellentes conditions en 2004, car pour le prochain transit, ce sera pas facile d’être au rendez-vous…