Sur la Costa Brava

Deux repas pris dans deux restaurants de la Costa Brava. Le premier, pas très loin de la plage de Pals et le second à Verges.

Mais pour commencer, parlons un peu de la préparation la plus caractéristique de la cuisine catalane, un indispensable culinaire, le pa amb tomàquet, pain à la tomate en français.

Pa amb tomàquet
Pa amb tomàquet

Il s’agit tout simplement de morceaux de mpain sur lesquels on vient frotter de l’ail et de la tomate, le tout avec de l’huile d’olive. On peut le manger tout seul, ou en accompagnement de la plupart des plats. C’est aussi la préparation de base pour les sandwichs, pas de beurre, mais de l’huile d’olive et de la tomate à la place.

Pour le repas de midi, enfin de 14h, car il ne faut pas oublier qu’en Espagne le rythme est décalé, nous allons au restaurant El Vaixell, à la Platja de Pals. Des spécialités locales, comme le magret de canard, et, bien sur, beaucoup de poissons, comme les sardines, ou encore le plat du jour, une grosse tranche de thon grillé. Le tout arrosé d’un petit blanc.

Les sardines
Les sardines

 

Tranche de thon grillée
Tranche de thon grillée

 

Un petit vin blanc local
Un petit vin blanc local

Le soir, nous retournons à Verges et allons manger au Mas Pi, restaurant servant des spécialités catalanes. On y trouve donc du canard, de la saucisse, du veau… Et aussi les desserts locaux, comme la crème catalane. Et surtout, le restaurant proposait un menu à 19,80 euros, avec entrée, plat et dessert, ainsi que le vin et l’eau ! Une très bonne adresse pour bien manger à un prix raisonnable.

Churrasco de veau
Churrasco de veau

 

Crème catalane
Crème catalane