Toshiba Mirai Kagakukan

Le musée des sciences de Toshiba, un petit musée dédié à l’innovation.

Situé à Kawasaki, à coté du centre commercial Lazona, celui où nous allons régulièrement, le musée, comme son nom l’indique, a été créé par Toshiba pour présenter les projets innovants, qu’ils soient déjà mis en place où encore à l’état de projets. Bien sur, il s’agit exclusivement des projets de Toshiba !
Le premier musée, ouvert en 1965 pour commémorer les 85 ans de la fondation de l’entreprise, a fermé en septembre 2013, avant d’ouvrir à l’endroit actuel le 31 janvier 2014.

L’entrée au musée est gratuite, et il propose de nombreuses activités ludiques pour comprendre les enjeux technologiques actuels, aussi bien dans l’environnement, le stockage de données, la santé, les transports ou encore les nanotechnologies et les supraconducteurs.

Comment marche une dynamo reliée à un moteur ?
Comment marche une dynamo reliée à un moteur ?

 

Analyse du corps
Analyse de notre corps

 

La supraconductivité en action
La supraconductivité en action

 

Certains jeux nous donnent l’impression de se trouver dans un game center, où tout reste axé autour de la science.
On se retrouve ainsi à essayer de réaliser un high score à l’optimisation des montées et descentes d’un ascenseur, dans la construction d’une maison intelligente et écologique ou en essayant d’attraper des électrons sur un moto digne de Tron !

Fabrication d'une maison intelligente
Fabrication d’une maison intelligente

 

Nano Rider, à la poursuite des électrons
Nano Rider, à la poursuite des électrons

 

Ce musée est en quelque sorte un mini Miraikan, à vocation publicitaire bien sur, mais cela n’enlève en rien à ses qualités. On peut passer quelques heures à s’amuser en se cultivant.
Lors de notre visite, un groupe assez important de jeunes salariés récemment embauchés par Toshiba faisait la visite du musée, c’est aussi un bon moyen d’expliquer pour qui ils travaillent.
Pour plus d’informations, vous pouvez aller visitez le site du musée.