Akihabara

Le quartier des otakus, impossible donc de ne pas aller (encore) y faire un tour.

Akihabara, Akiba pour les intimes, est à l’origine le quartier des petites boutiques de produits électroniques en tous genres, dont l’essor commença dans les années 60.
Les grandes enseignes prenant de l’ampleur, ces boutiques tendent à disparaître, et sont remplacées par des magasins de mangas, de DVD d’animés ou encore de figurines à collectionner, qui sa réputation depuis plusieurs années et la joie des otakus.
C’est aussi dans ce quartier que l’on peut rencontrer les filles costumées faisant la promotion des maids café, mais aujourd’hui, nous n’avons eu que la promotion pour un cat café.

Petite parenthèse, l’otaku est une personne qui consacre la majorité de son temps à des activités dites d’intérieur telles mangas, jeux vidéos, animés, films… essentiellement liées à la culture japonaise. Mais l’otaku n’est pas forcément un associal, il sort de chez lui, bien que restant entièrement dévoué à sa passion. C’est en quelque sorte le geek de la pop culture japonaise.
Et si c’est pour sortir de la maison, autant se rendre dans des lieux spécialisés pour se rencontrer entre otakus ! Et c’est à Akihabara que ça se passe.
Attention à ne pas confondre otaku et hikikomori. Le hikikomori reste cloitré dans sa chambre, isolé du reste du monde pendant quelques semaines à plusieurs mois ou année, et c’est plutôt une personne ayant des troubles psychosociaux.

Nous sommes aussi passés par hasard devant le bâtiment où se trouve l’AKB Theater, lieu d’origine du célèbre groupe d’idols AKB48, et où sont donnés des représentations tous les jours. Attention, pour y accéder, il faut d’abord être un fan, mais surtout avoir gagné son billet à la loterie !

Pour ceux qui ne connaitraient pas, AKB48 est un groupe de JPOP composé uniquement de jeunes chanteuses et à l’effectif changeant, qui existe depuis 2005.

Laisser un commentaire